la-programmation-doit-etre-un-plaisir

La question que l'on me pose le plus souvent est de loin la suivante : "Quel langage de programmation dois-je apprendre en premier ?".

Techniquement, il n'y a rien de mal à ces questions, mais en nous les posant, nous perdons notre capacité à devenir un bon développeur.

Attention j'en vois au fond de la salle qui commence à tiquer...Comment un développeur junior peut parler comme sa. He ben justement je peux parler car c'est ce que je me suis dis au tout début et avec du recul je m'aperçois qu'il y a mieux à faire.

Le problème de ces questions

Il est facile de comprendre pourquoi les gens posent cette question, car il est difficile de savoir par où commencer lorsqu'on apprend le développement, mais en suivant aveuglément les réponses à celle-ci, vous vous dirigerez très probablement vers l'échec, car cette question ne tiens pas compte de votre situation.

Si je vous disais que vous pouvez devenir un développeur web en 6 mois si tout ce que vous faites est de devenir un expert du langage Malbolge , cela pourrait sembler excitant puisque cela vous mènera à la carrière que vous voulez. Le problème, c'est que si vous essayez de passer 6 mois à utiliser un langage comme Malbolge, vous détesterez tout ce qui concerne la programmation, car ce langage a été spécifiquement créé pour être incroyablement difficile à utiliser( je prends bien évidement un exemple extrême).

Dans le meilleur cas de figure est que vous obteniez un emploi mais que vous détestiez les mois/années qui y mènent et très probablement aussi la programmation dans son ensemble. C'est la meilleure option. Il est plus que probable que vous vous épuisiez à cause de l'ennui et de la haine envers le langage sur lequel vous travaillez et que vous démissionniez avant de décrocher votre premier emploi.

Je ne veux pas que cela vous arrive, alors je veux que vous posiez des questions différentes.

Que devriez-vous demander ?

Au lieu de vous demander ce que vous devriez apprendre, vous devriez plutôt vous demander ce qui vous passionne et vous plaît le plus. Aimez-vous créer de belles interfaces utilisateur ou préférez-vous construire des API complexes basées sur la logique ? Si vous aimez concevoir des interfaces utilisateur, CSS, JavaScript sont des langage à apprendre, tandis que si vous souhaitez créer des API, l'utilisation de quelque chose comme Node.js peut être une bonne option pour vous.

Ces langages ne sont peut-être pas les plus souhaités ou optimaux en fonction du marché du travail, mais ils correspondent à ce qui vous passionne et c'est infiniment plus important.

Il peut également être difficile de déterminer quelles parties de la programmation vous plaisent le plus. C'est pourquoi il est important d'expérimenter de nombreux aspects différents de la programmation jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous plaît le plus. Une fois que vous avez trouvé les parties de la programmation qui vous plaisent le plus, vous devez vous y tenir et ne pas laisser les tendances du marché ou d'autres personnes influencer votre choix de langage.

Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que les entreprises ne se soucient pas vraiment des langages que vous connaissez en tant que développeur junior. Tant que vous êtes passionné par l'apprentissage et que vous avez des compétences en programmation, c'est tout ce qui compte.

Il est fort probable que vous ayez au moins une ou deux passions en dehors de la programmation, et ces passions sont les candidats parfaits pour apprendre. Je sais que lorsque j'apprenais, j'ai construit une tonne de projets autour de ce qui me passionnait à ce moment-là. Ces projets incluent quelques jeux simples( vous pouvez les retrouver sur le site) ou des clones d'applications. Ce sont les choses qui me passionnaient le plus à l'époque et j'ai adoré chaque seconde passée à construire ces projets.

Conclusion

Il est essentiel que vous vous concentriez sur la façon dont vous pouvez rendre la programmation amusante en apprenant les langages liés à ce que vous aimez le plus dans la programmation. Il est également essentiel que vous consacriez votre temps à la création de projets liés à des sujets qui vous passionnent. Cela vous permettra non seulement de vous démarquer dans le domaine de la programmation, mais aussi d'améliorer vos compétences.

Commentaires sur le post

Laissez un commentaire