5-petits-projets-web-a-realiser

Dans la série apprendre en s'amusant


Réalisons 5 petits projets pour monter en compétences

La seule façon d'améliorer vos compétences en tant que développeur web est de réaliser des petits projets. C'est très similaire au métier d'artiste, vous ne saurez comment travailler avec les cordes qu'en vous salissant les mains et en réalisant des travaux. Avec du dévouement, de la patience et un apprentissage persistant, vous deviendrez un meilleur développeur en construisant des projets.

Dans cet article, nous allons examiner certains des ces projets que vous pouvez construire qui au final vous permettront d'accroître vos compétences.

1. Portfolio

La constitution d'un portfolio est l'un des meilleurs moyens de mettre en valeur vos compétences et votre sens du design et des techniques de développement . Votre portfolio est une représentation claire de vos compétences minimales et de votre inspiration en matière de conception.

C'est une façon claire de montrer que vous avez un vous maitriser les fondamentaux pour le design et c'est aussi fortement recommandé pour fournir la meilleure expérience utilisateur.

Ps: Il existe probablement de nombreux modèles d'inspiration tout autour de l'internet que vous pouvez mettre en œuvre pour construire votre portfolio. De même, il existe de nombreux générateurs de sites statiques ou CMS que vous pouvez utiliser sans problème pour vous fournir un modèle sur lequel construire votre portfolio.

Ce qu'il faut retenir :

  • Choisissez un design et mettez-le en œuvre.
  • Améliorez l'expérience utilisateur.
  • Veillez à la réactivité.


2. Une application qui utilise une API.

Les interfaces de programmation d'applications (API) sont presque partout de nos jours et leur mise en œuvre est presque partout. La plupart des entreprises et autres projets devront toujours, à un moment ou à un autre, utiliser une API dans leur application.

Il existe des tonnes d'API publiques que vous pouvez rapidement intégrer et utiliser dans votre application. De même, vous pouvez même aller plus loin et construire l'interface API que vous pouvez utiliser dans votre application.

La mise en œuvre d'autres opérations dans le front-end avec l'API peut être un bon spectacle, comme l'exécution des opérations de création, de lecture, de mise à jour et de suppression (CRUD) avec l'API en question peut être un avantage énorme. La création d'une application qui tire parti d'une API pour afficher certaines données et exécuter certaines fonctions est une excellente démonstration de compétences.

Ce que vous apprendrez:

  • Comment obtenir des données de l'API
  • Mettre à jour l'interface utilisateur en utilisant les données de l'API
  • Exécuter des opérations CRUD


3. Landing-Page

La création d'une Landing Page est presque nécessaire pour toutes les entreprises. Vous pouvez en tirer parti et créer une belle page d'accueil. Ce que vous devez prendre en compte, c'est la réactivité et le maintien du concept le plus fondamental d'un bon design avec des couleurs appropriées et une expérience utilisateur étonnante. Vous pouvez simplement construire et incorporer d'autres fonctionnalités telles que des formulaires de contact et des chats en direct. Par conséquent, veillez à respecter la règle de l'espace blanc pour garantir des scores élevés de lisibilité et de professionnalisme.

4. Authentification et utilisateurs

Ce type de projet est très courant dans de nombreux comptes de médias sociaux. Il s'agit de créer une application permettant à un utilisateur de s'inscrire sur le site, puis de se connecter avec les informations fournies lors de l'inscription. Ce type de projet vous permettra également de vous initier au développement backend et d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des technologies backend. Vous apprendrez à effectuer l'enregistrement des utilisateurs, à stocker des informations sur le serveur, à accéder à ces informations, à appliquer des règles de validation, à hacher les mots de passe, etc.

Ce que vous apprendrez:

  • Comment fonctionnent les serveurs
  • Stockage des informations sur les utilisateurs
  • Exécution de validations côté client et côté serveur
  • Hachage des mots de passe à des fins de sécurité


5. E-commerce

La mise en œuvre d'une application de commerce électronique simple est un excellent moyen de montrer vos compétences et votre savoir-faire en matière de technologies backend et frontend. Vous n'avez pas à construire le prochain Amazon ou Alibaba ; tout ce que vous avez à faire est de construire une application de commerce électronique simple. Vous pouvez intégrer des fonctionnalités telles que l'ajout de stocks, l'ajout d'articles au panier et la persistance des informations sur le backend. Vous pouvez également intégrer l'utilisation de systèmes de paiement tels que Stripe, PayPal et d'autres détails de paiement. Lorsque vous intégrez ces systèmes, n'oubliez pas de maintenir la sécurité au sommet de la structure de votre application. Vous ne voulez pas que les méchants mettent le bazar dans votre application.

Ce que vous apprendrez:

  • Les meilleures pratiques en matière de sécurité
  • Intégration d'un système de paiement


Conclusions

Tous ces projets vous permettront de vous améliorer, de montrer votre savoir faire. Mais n'oubliez pas Amuser vous car c'est le meilleur moyen d'apprendre.

Commentaires sur le post

Laissez un commentaire